Les relations entre la France et l’Algérie se détériorent à nouveau. Alger accuse Paris d’avoir orchestré des manœuvres dans le but de déstabiliser ses institutions.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur français à Alger, Stéphane Romatet après des accusations graves selon lesquelles la France aurait mené des "opérations agressives" pour tenter de "déstabiliser" le pays. Selon plusieurs sources algériennes, cette convocation est une réponse à des actes jugés hostiles, notamment l’implication présumée de la DGSE dans des opérations jugées agressives.
D’après le quotidien El Moudjahid, un documentaire diffusé le 7 décembre par la télévision publique algérienne aurait révélé un "plan machiavélique" de la Direction générale de la sécurité extérieure. Ce plan, déjoué par les services de sécurité algériens, aurait consisté à recruter d’anciens terroristes pour déstabiliser le pays.
L’ambassadeur français s’est vu reprocher des rencontres organisées dans des représentations diplomatiques françaises en Algérie. Ces réunions auraient impliqué des agents consulaires français et des individus hostiles aux institutions algériennes, selon le journal Le Soir d’Algérie.
En réponse, Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, a rejeté ces accusations en les qualifiant de "sans fondement et absurdes" lors de son intervention sur France Inter, dimanche.
Source : Francetvinfo.fr