Les propos d’Emmanuel Macron au sujet de la junte militaire actuellement au pouvoir au Mali sont jugés "regrettables", d’où la décision de convoquer l’ambassadeur de France basé à Bamako.
Dans un communiqué, le ministère malien des Affaires étrangères a indiqué que : "Le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur", rapporte LCI. Dans la foulée, les propos d’Emmanuel Macron au sujet de la junte militaire sont qualifiés d’"inamicaux" et de "désobligeants", et le ministre fait part de sa "vive protestation contre ces propos regrettables".
La diplomatie malienne a alors fait remarquer que la France devra plutôt "se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel".
Pour rappel, Emmanuel Macron a tenu à répondre aux critiques du Premier ministre malien de transition, Choguel Kokalla Maïga, prononcées à la tribune de l’ONU en accusant la France d’"abandon en plein vol" après l’annonce du retrait progressif de la troupe française au Sahel.
Le locataire de l’Elysée a réagi aux accusations maliennes en les qualifiant de "honte". "Il faut que l’État revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali" où plusieurs zones du pays sont livrées aux djihadistes, a lancé le chef d’Etat français.
> Notre dossier sur le Mali.