Mourad ALLILI/SIPA
Dans un communiqué publié lundi, le ministère algérien des Affaires étrangères a défendu sa décision d’expulser 12 agents français. Le ministre de l’Intérieur a été particulièrement pointé du doigt.
L’Algérie a justifié l’expulsion de douze agents français et a qualifié cette décision de mesure souveraine. Dans un communiqué officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères a confirmé l’expulsion de douze agents français, déclarés "personae non grata". Cette mesure intervient après l’interpellation en France d’un agent consulaire algérien.
Le gouvernement algérien met directement en cause Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, accusé d’aggraver la crise. Les autorités algériennes considèrent cet acte comme une humiliation, conséquence directe de l’attitude hostile du ministre français de l’Intérieur. "Ce ministre, qui excelle dans les barbouzeries à des fins purement personnelles, est en manque flagrant de discernement politique", a indiqué la diplomatie algérienne dans le document sur le récit de BFMTV.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé la mise en examen de trois personnes, dont un agent consulaire algérien, soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement de l’influenceur Amir Boukhors en avril 2024. La diplomatie algérienne accuse Bruno Retailleau de manquer de jugement et de chercher à instrumentaliser les relations bilatérales. Elle lui reproche une politique agressive et des manœuvres nuisibles aux échanges entre les deux pays.
Ces nouvelles tensions surviennent peu après la visite de Jean-Noël Barrot à Alger. Le ministre français des Affaires étrangères y voyait une opportunité de relancer la coopération. Pourtant, la récente mise en examen d’un agent consulaire algérien, suspecté dans l’affaire Amir Boukhors, a ravivé les crispations. Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune avaient pourtant tenté d’apaiser les tensions fin mars, sans succès durable.
> A lire aussi : agents de l’ambassade de France expulsés à Alger : une ‘nouvelle humiliation’, selon Laurent Wauquiez
#Communiqué 🇩🇿 pic.twitter.com/ErupiWVIQc
— وزارة الشؤون الخارجية| MFA-Algeria (@Algeria_MFA) April 14, 2025