Mercredi 1er juin, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) a publié la liste annuelle des dix crises humanitaires les plus délaissées par la communauté internationale, tant sur le point de vue politique que médiatique.
Le continent africain abrite les dix crises humanitaires les plus négligées par la communauté internationale. C’est ce qu’a révélé le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), mercredi 1er juin. Pour sortir leur liste, il s’est appuyé sur trois critères, à savoir :
La plupart de ces crises en Afrique durent parfois depuis des décennies, créant une sorte de "fatigue" de la part des bailleurs de fonds et des médias.
A reminder : Millions of people are afflicted by crises taking place in the shadows.
RT to shine a spotlight on the world’s most neglected displacement crises. pic.twitter.com/xpTYHF7O6s
— NRC (@NRC_Norway) June 1, 2022
En ce qui concerne le premier critère, les initiatives internationales comme les sommets de chefs d’État, les forces de maintien de la paix ou encore les mécanismes régionaux sont peu nombreuses. Ces quatre dernières années, le Cameroun a occupé la troisième marche du podium par son manque d’engagement politique face aux difficultés des populations de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le second critère touche le nombre de mentions de ces crises dans les médias. Selon le NRC, les mentions concernant le déplacement de deux millions de personnes au Burkina Faso à cause des attaques des groupes armés depuis 2019 sont quasi égales à celles sur la guerre en Ukraine depuis seulement trois mois.
Enfin, le troisième critère est le manque d’aides financières internationales. Il fallait, par exemple, plus de 1,87 milliard d’euros pour couvrir les besoins les plus basiques de la République démocratique du Congo en 2021. Selon NRC, seuls 44 % de ce montant ont été couverts.
> A lire aussi : Soudan du Sud : plus de 60 % de la population touchée par l’insécurité alimentaire
Famine en Somalie : le taux de mortalité infantile alerte l’ONU