L’ambassade de France au Kenya a fait part d’un risque réel d’attaques terroristes au Kenya contre les lieux publics prisés des Occidentaux. D’où la décision vendredi 28 janvier des autorités kényanes de renforcer la sécurité.
Sur son site internet, le ministère français des Affaires étrangères a révélé jeudi 27 janvier l’existence d’un risque réel d’attaques terroristes au Kenya. Le ministère appelle à tous les ressortissants français au Kenya à faire preuve d’une extrême vigilance et aussi à éviter de fréquenter les lieux publics (fréquentés par les étrangers comme les hôtels, restaurants et centres commerciaux) dans les jours qui viennent, y compris ce week-end. A l’instar de l’ambassade de France, l’ambassade d’Allemagne au Kenya a aussi diffusé une alerte terroriste à ses ressortissants.
De son côté, la police kényane n’a pas pris à la légère ces alertes terroristes et a décidé de renforcer la sécurité dans plusieurs villes du pays, dont la capitale Nairobi. Le porte-parole de la police, Bruno Shioso, a annoncé qu’en ce qui concerne l’alerte terroriste française, "la sécurité des Kényans, y compris les infrastructures essentielles, est renforcée dans tout le pays, en particulier dans les villes".
Dans la foulée, il a appelé les Kényans à "rester calmes et à partager avec la police toute information sur des activités suspectes", rapporte Le Figaro.
Depuis l’année 2011 quand le Kenya est militairement intervenu dans le sud de la Somalie pour lutter contre les islamistes somaliens shebab, le pays est devenu cible régulière d’attaques terroristes meurtrières.
> Plus d’info sur attaque terroriste.