Le gouvernement a incité la population à participer à une initiative de plantation de 100 millions d’arbres à travers le pays.
Au Kenya, le gouvernement a proclamé un jour férié pour mobiliser la population autour d’une cause environnementale : la plantation d’arbres. Selon les informations relayées par le site Bfmtv.com, le président William Ruto s’est engagé à planter 15 milliards d’arbres d’ici 2032, un effort significatif pour renforcer la couverture forestière du pays face aux conséquences dévastatrices de la sécheresse. Malgré des conditions météorologiques difficiles, des centaines de fonctionnaires, étudiants et familles ont répondu à l’appel en plantant des arbres dans divers endroits de la capitale Nairobi.
Bien que William Ruto ait manifesté son engagement envers la lutte contre le changement climatique, ses décisions précédentes, notamment la reprise de l’exploitation forestière en juillet, ont suscité des critiques de la part d’associations de protection de l’environnement. Le président avait pourtant insisté sur le fait qu’elle ne concernait que les arbres arrivés à maturité dans les forêts plantées et gérées par l’État. Le mois dernier, un tribunal kényan a temporairement suspendu la levée de l’interdiction de l’exploitation forestière, mais a autorisé l’abattage de 5 000 hectares d’arbres matures.