Le monde de l’athlétisme est en deuil. Rebecca Cheptegei, marathonienne ougandaise prometteuse, a succombé à ses blessures après avoir été brûlée vive par son compagnon. Le drame s’est produit dans l’ouest du Kenya.
Rebecca Cheptegei est décédée dans l’ouest du Kenya ce jeudi 5 septembre, quatre jours après avoir été immolée par le feu par un homme présenté comme son partenaire. Le président du comité olympique ougandais, Donald Rukare, a exprimé sa profonde tristesse, évoquant un "acte lâche et insensé". D’après les médecins, l’athlète de 33 ans était brûlée à plus de 80 % et son état s’était détérioré en raison d’une septicémie. Elle était soignée au Moi Teaching and Referral Hospital à, mais malgré les efforts des médecins, ses organes ont cessé de fonctionner.
La fédération ougandaise d’athlétisme s’est dite choquée par ce drame, qualifiant les faits de violence conjugale inacceptable. Dans un message publié sur X, elle a condamné fermement l’agression et appelé à la justice pour Rebecca Cheptegei. Les autorités kényanes ont également condamné l’incident. Pour Athletics Kenya, la mort "prématurée et tragique" de Rebecca est une grande "perte".
Le suspect, Dickson Ndiema Marangach, a également été brûlé, selon les médias. Il est actuellement hospitalisé. Pour le moment, les liens entre eux sont flous, mais des rapports indiquent qu’ils avaient souvent des disputes. D’après le père de la défunte, le couple aurait eu "des différends" et l’homme était "parti vivre avec sa femme".
La marathonienne avait participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Elle avait terminé à la 44e place.