Un deuil national sera observé au Kenya jusqu’aux funérailles de l’ancien président Daniel Arap Moi décédé ce mardi matin.
L’ancien président kényan Daniel Arap Moi s’est éteint ce mardi matin à l’âge de 96 ans. Selon un membre de sa famille, il est décédé chez lui, à Kabarak, dans l’ouest du Kenya. "Le président à la retraite est décédé", a confirmé une source au sein du gouvernement qui a requis l’anonymat. L’actuel président du Kenya, Uhuru Kenyatta, s’est également exprimé à la suite de cette triste nouvelle. Dans une proclamation présidentielle écrite, il a exprimé sa profonde tristesse en annonçant la mort de Son Excellence, Daniel Toroitich Arap Moi, le deuxième président du pays.
Uhuru Kenyatta a ordonné un "deuil national" jusqu’aux funérailles de Daniel Arap Moi, président du Kenya entre 1978 et 2002. Les "funérailles d’Etat" se dérouleront à une date qui sera communiquée ultérieurement, rapporte Le Figaro. Connu pour être une main de fer, cet ancien président kényan a succédé au père de l’indépendance Jomo Kenyatta décédé en 1978. Farouchement opposé au multipartisme, il a finalement cédé sous la pression du clergé, de la société civile et de la communauté internationale pour les élections générales de 1992.
Lire toute l’actualité au Kenya
Presidential Proclamation in respect to the death of His Excellency Daniel Toroitich arap Moihttps://t.co/mMetejrEJG
— State House Kenya (@StateHouseKenya) February 4, 2020