Jeudi 17 juin, le gouvernement zambien a annoncé la mort du premier président du pays, Kenneth Kaunda. Il est décédé à l’âge de 97 ans dans un hôpital militaire de Lusaka.
La Zambie est en deuil. Le premier dirigeant du pays, Kenneth Kaunda, s’est éteint jeudi à l’âge de 97 ans. Admis au centre médical Maina Soko à Lusaka, en début de semaine, pour une pneumonie, il ne s’en est malheureusement pas sorti. "Je suis triste d’informer que nous avons perdu Mzee. Prions pour lui", a déclaré son fils Kambarage sur la page Facebook du défunt Président.
Le secrétaire du gouvernement a précisé à la télévision nationale qu’il est "mort paisiblement" à 14 h 30 (12 h 30 GMT). Un deuil de 21 jours a été décrété sur l’ensemble du territoire.
Official statement on Kaunda’s death from the Zambian government#Zambia #KennethKaunda pic.twitter.com/00y3F5tzhs
— Straight Talk Africa (@VOAStraightTalk) June 17, 2021
K. Kaunda avait dirigé la Zambie de 1964 en 1991. Surnommé "le Gandhi africain" pour son militantisme non violent, il était le père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique qu’il avait dirigé pendant 27 ans. L’homme politique s’était également engagé dans la lutte contre le VIH/sida, après avoir annoncé publiquement que l’un de ses fils était mort de la maladie.
Dans un message publié sur Facebook, l’actuel chef de l’Etat a exprimé sa "grande tristesse". "Vous êtes parti au moment où nous nous y attendions le moins", a-t-il écrit. Edgar Lungu déplore la perte d’une "véritable icône africaine".