Mercredi dernier un mâle adulte de tortue verte de 100kg et un mètre de longueur de carapace, a été récupéré par les Vigies Requin au large du Cap Lahoussay avec une blessure bien particulière sur la dossière au niveau des reins.
Selon Kélonia :
La tortue a été prise en charge par le Centre de soins de Kelonia, et une nécropole a été pratiquée pour tenter de comprendre l’origine de la blessure mortelle. La mort est due à une perforation de la carapace par un objet ayant ensuite déchirer l’intestin en trois endroits et provoqué un hématome jusqu’au ventricule cardiaque et l’oesophage, soit une pénétration de plus de 40cm dans les tissus de la tortue.
Si il n’est pas certains de définir ce qui a pu être à l’origine de cette blessure. Cela pourrait être une perforation suite à une attaque de poisson à rostre rond (marlin). Ce ne serait pas la première fois qu’une tortue arrive en Centre de soins avec une blessure provoquée par un poison à rostre. Une tortue caouanne avait notamment été récupérée avec une blessure sur la dossier en cours de cicatrisation avec un morceau de rostre encore présent dans la plaie.
Mais c’est la première fois que la blessure est mortelle. Un telle attaque sur une tortue verte qui est herbivore et se nourrit sur le fond (son tube digestif et son estomac étaient plein d’algues rouges) est étonnante. Il est difficile de comprendre les raisons d’une attaque violente sur une tortue de cette taille qui ne représente pour un poisson à rostre ni une proie, ni un compétiteur.
La tortue a pu être photo-identifiée, elle est n’est pas présente dans la base de donnée de Kelonia et donc n’avait jamais été observée auparavant à La Réunion.