En 2010, le monde célèbre la première journée internationale de Nelson Mandela, plus connue sous le nom de Mandela Day. Cette journée a été créée en 2009 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en l’honneur de cette figure du combat pour la paix et la liberté.
La date du 18 juillet a été choisie car il s’agit du jour de la naissance de Nelson Mandela, à Mvezo, province du Cap. Il a dédié sa vie à la lutte contre l’Apartheid, lutte pour laquelle il a passé 27 ans en prison. Figure du 20ème siècle qui a combattu l’Apartheid, défendu les droits fondamentaux, la paix et la liberté, il obtient le Prix Nobel de la paix en 1993. Il devient ensuite le premier Président noir de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999.
Cette journée a été instaurée par les Nations Unies pour rendre hommage à ce grand homme et à ses combats. Lors de cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer 67 minutes de son temps à œuvrer en faveur de la collectivité, en mémoire des 67 années que Mandela a voué à sa lutte.