Trois drones piégés ont été envoyés sur une base où sont stationnés des soldats américains en Irak. Les Etats-Unis ont annoncé offrir 3 millions de dollars pour des informations sur les attaques les visant dans ce pays.
Plusieurs attaques ont visé les Etats-Unis en Irak. Incessamment, les autorités irakiennes ont dénoncé des "hors-la-loi" menant ces attaques, mais jusqu’ici, elles n’arrivent pas à identifier les individus qui tirent des roquettes, posent des bombes ou envoient des drones piégés.
Pour les Etats-Unis, les groupes armés pro-Iran sont les auteurs de ces attaques, puisqu’ils ne cessent de gagner en influence en Irak, note Le Figaro.
Face à cette situation, Washington a annoncé, jeudi 10 juin, offrir 3 millions de dollars (près de 2,5 millions d’euros) pour des informations sur les attaques les visant en Irak.
Cette déclaration a été faite au lendemain de l’envoi de trois drones piégés sur une base où sont stationnés ses soldats. Le département d’Etat américain a ainsi accusé de lâches terroristes qui attaquent les représentations diplomatiques américaines en Irak et se fondent ensuite au milieu des civils, dans un texte en arabe accompagné d’une vidéo. "L’Amérique propose jusqu’à trois millions de dollars pour des informations (...) envoyez-les nous par WhatsApp, Telegram ou Signal", a-t-il indiqué. Ce texte a été diffusé sur Twitter avec un numéro de téléphone américain.
Les Etats-Unis ont déjà opté pour cette démarche pour avoir des informations sur les djihadistes. Effectivement, ils ont annoncé offrir 10 millions de dollars pour celles portant sur Amir al-Mawla, le nouveau chef du groupe Etat islamique (EI) en Irak.
Pour la première fois, à Bagdad, trois drones piégés, dont un a été intercepté, ont visé des soldats américains postés à l’aéroport. Cette technique d’attaque est attribuée par les experts aux forces pro-Iran, sur le modèle des attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre l’Arabie saoudite.
Les pro-Iran accusent le gouvernement en Irak d’être trop proche des Etats-Unis, grand ennemi de Téhéran.
Dans la journée du mercredi, ils s’étaient félicités d’avoir enregistré "une victoire de plus" dans leurs bras de fer avec les dirigeants irakiens.
Au total, 42 attaques ont visé de nombreux endroits en lien avec les Etats-Unis en Irak depuis le début de l’année. Il s’agit de l’ambassade américaine à Bagdad ainsi que des bases irakiennes abritant des soldats américains.
Des convois logistiques irakiens de soutien aux troupes étrangères ont été également attaqués.
> A lire aussi : Irak : des roquettes s’abattent près de l’ambassade américaine à Bagdad