D’après les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), publiées mardi 30 novembre, environ 2,9 milliards de personnes ne sont pas connectées à Internet. C’est environ 37 % de la population mondiale.
La crise du coronavirus a démontré l’importance d’Internet pour continuer à étudier ou à travailler. D’après les statistiques de l’Union internationale des télécommunications, publiées mardi, environ 4,9 milliards de personnes ont surfé sur le net en 2021. L’UIT fait état de 800 millions de personnes de plus qu’avant la crise sanitaire. Mais malgré cet essor, 2,9 milliards de personnes, soit 37% de la population mondiale, n’ont encore jamais utilisé l’Internet.
L’accès au réseau est en effet inégal. Il s’avère qu’environ 96 % des personnes qui ne sont toujours pas connectées vivent dans les pays en développement. Parmi ceux qui ont accès à Internet, des centaines de millions ne peuvent se connecter que de manière occasionnelle. Certains ne peuvent le faire qu’avec des dispositifs partagés avec d’autres, et/ou avec une connectivité à bas débit, qui limite ce qu’ils peuvent faire.
Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, estime qu’"il reste encore beaucoup à faire pour connecter tous les habitants de la planète", selon les propos relayés par le quotidien 20 Minutes. Il a affirmé que l’Union internationale des télécommunications "collaborera avec toutes les parties afin de s’assurer que toutes les composantes essentielles sont en place" pour que ceux qui n’ont toujours pas accès à Internet puissent se connecter.