Des pluies torrentielles ont ravagé l’Afrique de l’Est provoquant la mort de plus de 300 personnes au Kenya et en Tanzanie. Ces deux pays se préparent à l’arrivée du cyclone Hidaya.
Depuis mars, plus de 188 personnes ont péri et 90 portées disparues au Kenya en raison des pluies diluviennes provoquant des inondations. Ce dernier bilan a été diffusé par le ministère de l’Intérieur, rapporte BFMTV.
Le département de météorologie nationale a annoncé que de fortes pluies sont attendues au cours des trois prochains jours à cause du cyclone Hidaya. Il a ainsi mis en garde contre des vents violents et de grandes vagues le long du littoral. "La région côtière est susceptible d’être confrontée au cyclone Hidaya, qui entraînera de fortes précipitations, de grosses vagues et des vents violents pouvant affecter les activités maritimes dans l’océan Indien", a annoncé le bureau du président kényan William Ruto.
Le gouvernement a exhorté la vigilance de la population face à ces intempéries.
Au moins 155 personnes ont perdu la vie dans des inondations et des glissements de terrain en Tanzanie. Ce pays devrait également se préparer à l’arrivée du cyclone. "Le cyclone Hidaya (...) devrait impacter les conditions météorologiques dans le pays, notamment avec de fortes pluies et des vents forts dans certaines régions proches de l’océan Indien", a prévenu la Croix-Rouge tanzanienne sur X.
Depuis le début de la saison des pluies, plusieurs autres pays d’Afrique de l’Est font face aux conséquences dévastatrices de pluies saisonnières décuplées par phénomène climatique El Niño.
> A lire aussi : Au moins 120 personnes périssent dans des inondations au Kenya