Le réseau mondial sur les crises alimentaires a révélé mercredi 4 mai que l’insécurité alimentaire aiguë a atteint un nouveau sommet en 2021.
Selon les chiffres du réseau mondial sur les crises alimentaires, 193 millions de personnes dans le monde ont été touchées en 2021 par l’insécurité alimentaire aiguë, soit 40 millions de plus qu’en 2020. D’après toujours ce réseau, créé en 2016 par l’Organisation des Nations unies, une aide alimentaire d’urgence est nécessaire pour la survie des habitants de 53 pays.
Les pays les plus touchés sont les pays en proie à des conflits où des crises politiques et humanitaires font rage comme la République démocratique du Congo (RDC), l’Éthiopie, l’Afghanistan ou encore le Yémen.
Le FAO a révélé que l’aggravation de l’insécurité alimentaire mondiale enregistrée en 2021 est consécutive à la triple combinaison toxique de conflits, d’événements météorologiques extrêmes, et de chocs économiques. De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que bien avant l’invasion russe en Ukraine en février, les chiffres de l’insécurité alimentaire tendaient à croître à "un rythme alarmant", et cela avec "des hausses ininterrompues chaque année depuis 2018", rapporte Ouest-france.fr.
Selon les projections pour 2022, n’incluant à ce stade que 42 des 53 pays, 179 à 181,1 millions de personnes pourraient être victimes d’insécurité alimentaire aiguë cette année.
> Crise en Ukraine : les prix alimentaires mondiaux "aux plus hauts niveaux jamais enregistrés"