Les autorités en Libye ont communiqué un nouveau bilan des inondations meurtrières provoquées par le passage de la tempête Daniel. Plus de 3 800 personnes ont perdu la vie.
Près de deux semaines après le passage de la tempête Daniel, les autorités en Libye ont diffusé un nouveau bilan dans un communiqué dans la soirée du samedi 23 septembre. Comme le rapporte RTBF, les inondations meurtrières qui ont ravagé la ville de Derna (à l’Est du pays), ont fait au moins 3 845 morts.
Mohamed Eljarh, porte-parole d’un comité chapeautant les secours, formé par le gouvernement de l’Est, a tenu à préciser que ce chiffre ne comprend que les corps enterrés et recensés par le ministère de la Santé et il "pourrait augmenter chaque jour".
Selon ce responsable, les corps enterrés à la hâte par les habitants, dans les premiers jours suivant la catastrophe, ne sont toujours pas comptabilisés et les autorités sont en train de recenser ces victimes sans identification.
Les autorités ainsi que des organisations humanitaires internationales ont par ailleurs estimé que le nombre des disparus s’élève à plus de 10 000 personnes. Face à cette situation, le porte-parole a appelé la population à signaler les disparus dans deux bureaux mis en place par le procureur général à Derna.
Les recherches continuent pour retrouver des corps sous les décombres ou en mer avec au moins 9 équipes étrangères, a souligné Mohamed Eljarh.
Plus de 43 000 personnes ont été déplacées par les inondations, selon les dernières statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Autre source : 20 Minutes
> A lire aussi : Inondations meurtrières au Libye : plus de 43.000 personnes déplacées