/AP/SIPA
Les autorités en Afrique du Sud ont déploré plus de 300 morts après les inondations provoquées par les intempéries qui ont frappé le pays. Déplorant "une catastrophe aux proportions énormes", le gouvernement promet son aide aux proches des victimes.
Alors que certains pays d’Afrique australe sont régulièrement touchés par des tempêtes meurtrières durant la saison cyclonique, de novembre à avril, l’Afrique du Sud est généralement épargnée. Mais depuis plusieurs jours, de fortes pluies se sont abattues sur la partie est du pays, provoquant d’importantes inondations.
Le bilan de ces inondations s’est alourdi à 306 morts, ont annoncé mercredi les autorités locales. "Nos morgues sont soumises à une certaine pression, mais nous faisons face. Hier soir, tard dans la nuit, nous avons reçu quelque 253 corps dans deux morgues distinctes" de l’agglomération, selon Nomagugu Simelane-Zulu, représentant du département de la santé dans la province, lors d’une interview à la télévision.
Le président Cyril Ramaphosa s’est rendu auprès de familles endeuillées pour témoigner de son empathie et de son soutien. Il leur a promis l’aide du gouvernement. C’étaient apparemment les pires inondations jamais enregistrées en Afrique du Sud. Ces intempéries ont laissé un paysage de désolation. "Les ponts se sont effondrés. Les routes se sont effondrées. Des gens sont morts. Notre peuple est blessé. C’est une catastrophe aux proportions énormes", regrette le chef de l’État.