En Afrique du Sud, au moins 12 personnes ont perdu la vie à cause de fortes pluies et de vents violents qui ont provoqué des inondations dans les provinces côtières de l’est. Les intempéries dévastatrices ont frappé la région ouverte sur l’océan Indien.
Dans la province de l’Eastern Cape (sud-est), sept individus ont perdu la vie, selon le porte-parole de la municipalité de Nelson Mandela Bay. Plus de 2 000 personnes, principalement des habitants de bidonvilles vivant dans des cabanes de fortune, ont été évacuées, et la municipalité sollicite des dons en nature, tels que des couvertures ou de quoi manger. À proximité de Durban, dans la région voisine du KwaZulu-Natal, cinq personnes ont tragiquement perdu la vie, et des dizaines sont actuellement traitées pour leurs blessures, a annoncé le gouvernement provincial dans un communiqué, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud : 30 morts et 22 disparus
Dans la soirée du lundi 3 juin, les équipes de secours étaient toujours mobilisées dans les deux provinces touchées. Des images des autorités montrent des maisons détruites par les intempéries, des routes inondées et des arbres déracinés. Certaines zones sont également privées d’électricité. Les fortes pluies frappent principalement la côte est, mais les services météorologiques ont émis des alertes pour quatre des neuf provinces de l’Afrique du Sud.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re