Un avion opéré par la compagnie Delta, a dû réaliser un "arrêt d’urgence" lors de son décollage à l’aéroport de Dakar, au Sénégal, le samedi 19 octobre 2024.
Cet incident a provoqué le report du vol à destination de New York, mais heureusement, aucun passager n’a été blessé.
Selon le ministère sénégalais des Transports aériens, l’avion a exécuté une manœuvre d’accélération avant de procéder à un arrêt d’urgence en raison d’une défaillance technique. Le pilote a su réagir rapidement et a arrêté l’appareil en toute sécurité. Il a évité ainsi tout dommage corporel aux 213 passagers à bord. Ces derniers ont été transférés dans des hôtels en attendant leur nouveau vol, prévu pour le lendemain.
Les autorités sénégalaises, notamment l’Agence nationale de l’aviation civile et le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, ont annoncé qu’une enquête approfondie sera menée pour identifier les causes exactes de cet incident technique. Ces investigations visent à garantir la sécurité des futurs vols.
Ce nouvel incident survient quelques mois après un autre événement marquant à l’aéroport de Dakar au Sénégal. En mai 2024, un Boeing 737/300 loué à une compagnie privée, Transair, et exploité par Air Sénégal avait quitté la piste lors de son atterrissage. Au total, 11 blessés ont été recensés. Ils ont été conduits à une fermeture temporaire de l’aéroport.
L’accident récent impliquant le Boeing de Delta Air Lines n’a heureusement causé aucune victime. Les résultats de l’enquête en cours sont attendus pour éclaircir les causes de cette manœuvre d’urgence.