Accusé à tort de pyromanie en Kabylie (au nord-est de l’Algérie), un homme a été lynché et immolé par une foule. La police algérienne arrête 36 personnes.
Dimanche 15 août, la police algérienne a annoncé l’interpellation de 36 personnes. Elles sont soupçonnées d’avoir lynché et immolé un homme, accusé à tort de pyromanie en Kabylie, dans le nord-est de l’Algérie. En effet, les incendies ayant fait plus de 90 morts et disparus font rage dans le pays.
Lors d’une conférence de presse, le directeur de la police judiciaire Mohamed Chakour a affirmé que la victime s’était rendue d’elle-même à la police après avoir entendu qu’il était soupçonné d’avoir mis le feu à la forêt. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient de nombreuses personnes en train d’extirper la victime de la voiture de police. L’homme a été battu et immolé par la foule.
Les vidéos du lynchage ont été largement commentées sur la Toile, notamment via le #JusticePourDjamelBenIsmail. Mohamed Chakour a ajouté que l’homme ayant poignardé la victime a été interpellé avec les 36 suspects arrêtés.
Notre héro a nous tous , notre petit ange
Repose en paix Djimmy , allah yarahmk , on a pas eu la chance de te connaître mais on t’aime 🥺❤️#JusticePourDjamelBenIsmail pic.twitter.com/wiYATniLPN— Sana #FreeNabilMellah (@ex_bou3ouina) August 15, 2021
Le père de la victime, Noureddine Ben Ismaïl, a appelé au calme et à la fraternité entre Algériens. Son geste a été salué comme un héros national. "Son geste, qui est à inscrire au panthéon mondial des actes fondateurs de la noblesse humaine, de la tolérance, de la droiture, peu d’hommes ont été ou seront capables de le produire", a loué le journaliste et écrivain Mohamed Badaoui sur sa page Facebook.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde