Le nord du Maroc est à son tour touché par d’importants incendies, après l’Algérie. Plus de 500 personnes étaient mobilisées, lundi, pour tenter de maîtriser le feu.
Depuis samedi 14 août, le nord du Maroc lutte contre des feux de forêts. En trois jours, environ 725 hectares de forêt ont déjà été détruits, selon les autorités. Le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, Fouad Assali, a affirmé lundi que des centaines de pompiers et militaires étaient encore mobilisées pour combattre ces incendies.
"Aucune victime n’est à déplorer, la priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées", selon directeur régional du Département des eaux et forêts à Chefchaouen, Rachid El-Anzi, cité par les médias.
Pour le moment, les causes des incendies ne sont pas connues, mais Rachid El-Anzi a indiqué que les fortes chaleurs et les vents pouvaient être des éléments déclencheurs. Le département de météorologie note des températures pouvant aller jusqu’à 49 degrés dans plusieurs régions du royaume depuis vendredi. Les vents compliquent l’intervention des soldats de feu.