Selon les premières informations, le dortoir de l’école primaire au Kenya qui a été incendié jeudi vers minuit était « surpeuplé, en violation des règles de sécurité ». La Commission kényane sur le genre et l’égalité réclame une enquête approfondie sur le sinistre.
Un incendie dévastateur a ravagé un dortoir de l’Académie Hillside Endarasha dans le comté de Nyeri, au centre du Kenya. Ce qui a provoqué la mort d’au moins 17 enfants et a laissé 70 autres portés disparus. Le sinistre s’est déclaré vers minuit, jeudi, dans cette école qui accueille environ 800 élèves âgés de cinq à douze ans. "Il y a 17 morts" et plusieurs autres personnes qui ont été blessées, dont 16 grièvement, et hospitalisées d’urgence, a déclaré la porte-parole de la police, Resila Onyango sur les propos repris par Le Figaro.
Les corps retrouvés sont méconnaissables, rendant la situation encore plus dramatique. Les autorités, y compris la police et le vice-président Rigathi Gachagua, ont confirmé ces pertes tragiques et la disparition de nombreux enfants, sans pouvoir encore préciser le sort de ces derniers. "Nous avons toujours 70 enfants qui n’ont pas été retrouvés, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont morts ou qu’ils sont blessés. Le fait est que nous ne les avons pas retrouvés", confié le vice-président kenyan.
Le dortoir, où le feu s’est déclaré, était manifestement surpeuplé, une violation des règles de sécurité selon la Commission kényane sur le genre et l’égalité. Celle-ci réclame d’ailleurs une enquête approfondie. Le président kényan, William Ruto, actuellement en déplacement à Pékin, a exprimé ses condoléances et a exigé une enquête complète pour établir les responsabilités. Des équipes de la Croix-Rouge kényane ont été déployées sur place pour offrir un soutien psychosocial aux victimes et à leurs familles.
Cet incident s’ajoute à une série d’incendies d’écoles qui ont marqué l’histoire de l’Afrique de l’Est, rappelant la vulnérabilité des établissements scolaires face à de tels sinistres. En 2001, 67 élèves ont perdu la vie dans l’incendie criminel de leur dortoir dans une école secondaire du district de Machakos, au sud du Kenya. En 1994, 40 écoliers ont été brûlés vifs et 47 blessés dans un incendie qui s’est déclaré dans une école secondaire pour filles dans la région de Kilimandjaro, au nord de la Tanzanie voisine.
Plus de détails dans Le Figaro