Suite au passage du cyclone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi dans la nuit du 14 au 15 mars 2019, les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien) se mobilisent pour transport de fret humanitaire afin de venir en aide à la population.
En réponse à la demande d’aide émise par le Mozambique, les armées françaises en Océan Indien se mobilient pour porter secours à la population.
Une nouvelle opération est en cours. "L’armée de l’air avec le Transall C160 en provenance des forces françaises de Djibouti (FFDj), l’armée de Terre avec le Détachement de la Légion Etrangère Mayotte (DLEM) pour le chargement du fret et la Marine nationale avec la frégate de surveillance le Nivôse et le Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre, son équipage, ses 130 officiers élèves et ses détachements de l’armée de Terre ont ainsi été mobilisés".
Les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont été sollicitées dans le cadre du transport de fret humanitaire pour venir en aide à la population.
Le lundi 25 mars 2019 : les marins de la frégate de surveillance Nivôse ont été mobilisés afin d’embarquer une cargaison de 20 tonnes de fret humanitaire de la Croix Rouge à destination de Beira.
"L’appareillage s’est fait le mardi 26 au matin en direction de Beira, deuxième plus grande ville du Mozambique, fortement touchée par l’ouragan IDAI".
La frégate de surveillance (FS) Nivôse arrivera à Beira dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars 2019.
Samedi matin elle procédera au déchargement du fret humanitaire.
L’hélicoptère Panther de la frégate de surveillance effectuera des aller-retours pour transporter le fret sur le sol mozambicain à compter de 13h00.