Une évaluation de la Banque mondiale a fait état de plus de deux milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) de dégâts causés par le passage du cyclone meurtrier Idai sur trois pays pauvres d’Afrique australe, à savoir le Mozambique, le Zimbabwe et les inondations au Malawi.
Le cyclone Idai a ravagé le Mozambique, le Zimbabwe et les inondations au Malawi. Plus de deux milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) de dégâts ont été enregistrés, selon une évaluation de la Banque mondiale. "Les premières estimations pointent vers une facture de plus de 2 milliards de dollars pour la reconstruction des infrastructures et le rétablissement des moyens de subsistance des populations", a fait savoir la Banque à l’issue d’une réunion jeudi 11 avril à Washington avec ses partenaires et les Nations unies.
Il a d’abord touché le 14 mars le port mozambicain de Beira et son demi-million d’habitants, avant de continuer sa route vers l’ouest du Zimbabwe, note Le Figaro. Ces deux pays d’Afrique australe ont été ravagés. Le dernier bilan publié par les autorités locales dénombre près d’un millier de morts.
À la suite du passage du cyclone Idai, le sud du Malawi a été sous de fortes précipitations, tuant 59 personnes et laissant 900 000 sinistrés.
Plusieurs agences onusiennes et ONG du monde entier sont venues apporter leur aide dans les trois pays touchés par la catastrophe naturelle.