Des dirigeants du monde entier seront présents ce mardi en Afrique du Sud pour une cérémonie nationale officielle qui aura lieu dans le stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg.
Unis dans leur hommage, les Sud-Africains prient ensemble depuis le jour de la mort de Nelson Mandela, jeudi 5 décembre. Une semaine de deuil a commencé dimanche 8 décembre en Afrique du Sud et des funérailles nationales sont prévues le 15 décembre.
L’ancien président doit être enterré dimanche 15 décembre en pleine campagne xhosa, à Qunu, son village natal.
"Des hommes politiques, dont des chefs d’Etat, anciens ou actuels, des artistes, des dirigeants spirituels venus de toute la planète se joindront aux Sud-Africains pour célébrer la mémoire de cette icône mondiale, décédé jeudi à Johannesburg à 95 ans, après avoir lutté contre la mort pendant six mois et toute sa vie contre l’injustice au prix de 27 ans de prison".
Le président Zuma a déclaré cette semaine comme étant une "semaine nationale de deuil". Elle a commencé dès le dimanche 8 décembre par une "journée nationale de prières et de réflexions", suivie d’hommages locaux, organisés par des municipalités, des branches de l’ANC (le parti au pouvoir, le parti de Mandela), des syndicats, des Eglises...
Une cérémonie officielle d’envergure planétaire pour Nelson Mandela
Une cérémonie nationale officielle aura lieu ce mardi 10 décembre dans le stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg. C’est dans ce stade que Nelson Mandela avait fait sa dernière apparition publique lors de la finale de la Coupe du monde de football de 2010.
Près d’une centaine de chefs d’Etat ont d’ores et déjà indiqué qu’ils se rendront ce mardi en Afrique du Sud pour la cérémonie nationale officielle de Nelson Mandela. Le président de La République française François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy seront présents ce jour en Afrique du Sud pour rendre hommage à Nelson Mandela.
La dépouille de Mandela sera ensuite exposée à Union Buildings, du 11 au 13 décembre, pour "qu’officiels et anonymes puissent venir lui rendre un dernier hommage".
La dépouille de Nelson Mandela sera ensuite "acheminée en procession dans la capitale de Pretoria mercredi, jeudi et vendredi". "Chaque matin, quand la dépouille quittera la morgue pour être exposée au public, son transport se fera en public", a annoncé le service d’information du gouvernement (GCIS).