Il s’agit du tout premier cas du virus de Marburg qui a été détecté en Afrique de l’Ouest.
Le virus de Marburg est responsable de maladie très virulente qui provoque chez les malades une fièvre hémorragique. Dudit virus appartient à la même famille que celui responsable de la maladie à virus Ebola.
Pour rappel, la Guinée a annoncé il y a moins de deux mois la fin de l’épidémie d’Ebola qui a débuté en début d’année. Puis l’Organisation mondiale de la santé vient de révéler l’identification du premier cas d’infection au virus de Marburg.
Cette information a ensuite été confirmée par le gouvernement guinéen qui a indiqué que : "L’investigation enclenchée depuis le 4 août 2021 autour du cas n’a pas révélé de cas suspect de fièvre de Marburg. Cependant, 155 cas contacts ont été listés et suivis quotidiennement".
Le laboratoire national guinéen, qui a analysé des échantillons prélevés sur le malade, ont attesté la présence du virus de Marburg chez ce dernier. Des analyses complémentaires, réalisées par l’Institut Pasteur du Sénégal, ont ensuite confirmés ce résultat.
De son côté, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a tweeté qu’il est alors nécessaire que soit mis en place "un effort concerté pour prévenir la transmission et protéger les communautés".
> Notre dossier sur la Guinée.