"La morgue est pleine", a confié un médecin de l’hôpital régional après les heurts entre supporters au cours d’un match de football à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée.
Un match de football à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, a viré au drame ce dimanche 1er décembre. Au moins des dizaines de personnes sont décédées dans des affrontements entre supporters au cours d’un match de football, selon des sources médicales. "Il y a une centaine de morts. Des corps sont alignés à perte de vue dans l’hôpital. D’autres sont allongés à même le sol dans les couloirs. La morgue est pleine", a déclaré un médecin de l’hôpital régional sous le couvert de l’anonymat. "Il y a des dizaines de morts", a renchéri un autre médecin sur le récit d’Ouest France. Le gouvernement n’a prononcé aucun mot sur cette tragédie dimanche soir.
Des vidéos, dont l’authenticité n’a pas été vérifiée, ont fait le tour des réseaux sociaux et montrent des corps inertes. Dans d’autres séquences apparaissent des scènes de grande confusion dans les rues à la suite du déclenchement des affrontements. Selon un témoin, "tout est parti d’une contestation d’une décision de l’arbitre. Des supporters ont alors envahi l’aire de jeu". De son côté, la presse a expliqué que le tournoi était consacré au chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya. Ce dernier est à la tête de la Guinée après un coup d’État en septembre 2021. Il s’est alors investi comme président.
De tels tournois se multiplient ces dernières semaines en Guinée. Ces rencontres sont perçues comme étant des soutiens à une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Lire toute l’actualité en Afrique