Le digireant sortant de la Guinée, Alpha Condé, a été désigné vainqueur de l’élection présidentielle, selon la commission électorale samedi 24 octobre. Il a obtenu près de 60% des voix.
Alpha Condé (82 ans) a gagné la présidentielle en Guinée avec 59,49 % des suffragses, selon les résultats provisoires proclamés samedi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il a été réélu dès le premier tour pour un troisième mandat.
Le taux de participation lors de cette élection présidentielle était de 78,88%. Cellou Dalein Diallo (68 ans), le principal rival de Mr Condé, a été crédité de 33,5 %. Les autres candidats sont loin derrière, beaucoup n’ayant pas dépassé la barre fatidique des 5 %, le seuil obligatoire pour obtenir le remboursement de sa caution.
C. D. Diallo s’était déjà proclamé vainqueur de la présidentielle dès le lundi 19 octobre au soir. Accusant le pouvoir d’avoir falsifié les résultats de l’élection, il a affirmé ne pas les reconnaître et compte d’ailleurs les contester. "Nous allons protester contre ce hold-up électoral par la rue", a-t-il déclaré à l’AFP.
"On n’a pas accès à nos documents, mais nous allons quand même saisir la Cour constitutionnelle", selon Mr Diallo. Les candidats ont 48 heures pour déposer leurs éventuels recours auprès du conseil constitutionnel chargé de la proclamation des résultats définitifs.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur LINFO.re