Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a fait une importante déclaration concernant la guerre d’Algérie ce jeudi. Des révélations qui se rapportent à la mort du mathématicien Maurice Audin.
Selon une information de l’Elysée, le président de la République Emmanuel Macron a fait une déclaration sur la mort de Maurice Audin ce jeudi. Le chef de l’Etat a en effet reconnu que le mathématicien, disparu en 1957 est décédé "sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France". Comme rapporté par 7sur7.be, le locataire de l’Elysée a remis une déclaration en ce sens à la veuve de Maurice Audin. Dans la foulée, il a annoncé "l’ouverture des archives sur le sujet des disparus civils et militaires, français et algériens".
A lire aussi : un Réunionnais raconte la Guerre d’Algérie
La guerre d’Algérie figure parmi les pans les plus douloureux de l’histoire récente de la France. En février dernier, lors d’une rencontre avec l’association de la presse présidentielle, Emmanuel Macron a promis l’ouverture de toutes les pièces, dont celles qui ne l’ont pas été depuis l’ouverture des archives en 2014, rappelle le site sputniknews.com. Le président français avait estimé qu’il serait injuste de reconnaître un crime d’État sans disposer de preuves formelles. Il a toutefois promis de faire le nécessaire pour "l’établir".