Avec cette initiative, le Ghana devient le cinquième pays d’Afrique à ne pas demander de visa aux citoyens du continent.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, le Ghana ouvre ses frontières sans visa à tous les citoyens africains. Il devient ainsi le cinquième pays du continent à adopter cette politique. Cette décision, initiée par le président sortant Nana Akufo-Addo, s’inscrit dans une vision d’intégration régionale et de développement économique. En 2024, il avait exprimé sa volonté de « créer un marché unique homogène » aligné sur les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’exemption de visa vise à stimuler la croissance, favoriser les investissements continentaux, développer le tourisme et contribuer à l’éradication de la pauvreté, rapporte RFI.
Le Ghana a dû anticiper les défis liés à cette politique ambitieuse. La lutte contre les crimes transfrontaliers et le renforcement des capacités administratives de son système d’immigration ont figuré parmi les priorités durant l’année de transition. Avec cette initiative, le Ghana rejoint le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin dans le cercle restreint des pays offrant une entrée sans visa à tous les citoyens des 54 États africains. La majorité des gouvernements africains privilégient encore les accords bilatéraux ou communautaires pour réguler la mobilité intra-continentale.
Lire toute l’actualité en Afrique