Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a mentionné cette décision lors d’une visite en Algérie. Il s’agit d’un retour à "une relation consulaire normale" avec ce pays.
Désormais, les ressortissants algériens devraient à nouveau avoir accès plus facilement aux visas pour se rendre en France. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé cette décision, prise durant son déplacement dans ce pays dimanche 18 décembre 2022.
Ce retour à "une relation consulaire normale" avec l’Algérie a été instauré depuis lundi dernier. Il a tweeté cette déclaration à l’issue de son entretien avec son homologue algérien. Avant ce retour à la normale, la France a déjà indiqué la fin de la crise des visas avec la Tunisie, fin août et avec le Maroc vendredi dernier.
Le journal Ouest France rappelle que le nombre de visas octroyés à ces pays du Maghreb a été fortement réduit depuis la crise de la Covid-19. La France a annoncé en septembre la baisse de moitié des visas accordés à l’Algérie en invoquant le refus de ce pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des Algériens refoulés de France.
Le ministre Gérald Darmanin a révélé qu’entre janvier et juillet 2021, sur 7 731 OQTF (Obligations de quitter le territoire français), 31 seulement ont reçu des laissez-passer consulaires. "Ce n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public", a expliqué Emmanuel Macron.
> Lire d’autres actualités en France