L’acteur américain George Clooney a été interpellé hier devant l’ambassade du Soudan à Washington. Il manifestait contre les crimes de guerre commis, selon lui, par le régime de Khartoum dans le Sud du pays.
George Clooney a été arrêté à Washington vendredi 16 mars en marge d’une manifestation contre le régime soudanais. Il a été menotté et emmené dans une fourgonnette de police. Il était accompagné de plusieurs élus du Congrès ainsi que des militants associatifs, notamment le fils de Martin Luther King, rapport lemonde.fr. L’acteur a été libéré après quelques heures de détention.
C’est une opération de communication réussie par George Clooney qui voulait attirer l’attention sur la situation au Sud Soudan. L’acteur a effectué une mission clandestine au Sud-Kordofan, un Etat situé à la lisière du Darfour et du Soudan du Sud récemment. Dans cette région, des combats entre l’armée de khartoum et des rebelles ont entraîné une famine. Goerge Clooney a été reçu jeudi dernier par Barack Obama. Il a affirmé que le président américain "allait faire pression sur le président chinois Hu Jintao pour éviter un désastre humanitaireau Soudan", rapporte lemonde.fr.