A l’issue d’un procès qui se tient en France, la perpétuité a été requise en appel contre deux ex-maires rwandais, impliqués dans les massacres de Tutsi, en 1994.
Octavien Ngenzi, 60 ans, et Tito Barahira, 67 ans, qui sont des anciens maires de la commune de Kabarondo, dans l’est du Rwanda sont jugés en France pour le génocide rwandais perpétré en 1994. Pour les avocats généraux, ces deux ex-élus, ont activement participé aux massacres des Tutsi dans leur village en avril 94. Les deux anciens bourgmestres se sont succédé pour diriger la commune de 1976 à 94.
>>> Génocide rwandais : le médecin Eugène Rwamucyo sous écrou extraditionnel
Les deux ex-maires mis en cause continuent de nier en bloc toutes les accusations formulées contre eux. Lors du procés, Frédéric Bernardo et Aurélie Belliot ont fait la description de deux hommes ayant "accumulé des privilèges et du patrimoine" et qui sont "allés jusqu’au bout de la logique génocidaire" dans le souci principal était de ‘conserver des avantages politiques’. Jeudi, la défense prendra la parole, quant au verdict, il est attendu vendredi.
Source : lepoint.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Afrique.