D’après les informations fournies par le ministère de l’Intérieur, cette vague de noyades a été attribuée à une hausse des marées, elle-même liée aux changements climatiques.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi que neuf corps, dont ceux de quatre adolescents âgés de 13 à 16 ans, ont été retrouvés depuis lundi à la suite de noyades lors des grandes marées d’équinoxe au Gabon. Seules quatre victimes ont été formellement identifiées comme des adolescents "de nationalité gabonaise." D’après le ministère, ces noyades sont attribuées à une "augmentation des marées due aux changements climatiques."
Les autorités ont lancé des recherches après les signalements de disparitions dimanche dernier, alors que les plages étaient fréquentées par de nombreuses familles pendant cette période de fortes chaleurs. Les autorités, alertées mardi matin par des riverains et une association chargée du nettoyage des plages, sont intervenues suite au signalement de la découverte de corps rejetés par la mer.
Hélène Kengue, chef du service météo marine, a averti que les marées d’équinoxes de ce mois de mars 2024 étaient parmi les plus élevées avant 2033. À titre de comparaison, la hauteur des marées à Libreville oscillait généralement entre 1,60 et 1,80 m, mais a atteint plus de 2,50 m dimanche dernier, selon ses observations.
Face à ces dangers accrus, elle a recommandé aux autorités de restreindre l’accès aux plages jusqu’à la fin de la semaine, en prévision d’un pic imminent. Pourtant, mercredi après-midi, la plage du Lycée Léon Mba, où plusieurs corps ont été découverts, restait ouverte à la baignade, sans surveillance.
Source : 20minutes.fr