Un pétrolier sous drapeau panaméen comptant un équipage géorgien-russe, a disparu à 74 km du port d’Owendo depuis le 14 août, selon des sources militaires.
Un pétrolier dénommé Pantelena a disparu dans le Golfe de Guinée alors qu’il se dirigeait vers Libreville et qu’il lui restait, selon les satellites, 40 milles nautiques (74,08 km) pour atteindre le port d’Owendo.
Selon l’Agence France-Presse, le tanker a "disparu des écrans" depuis le 14 août et se situait "entre les eaux du Gabon et de Sao Tome et Principe". L’équipage du Pantelena comprend 17 marins géorgiens et deux russes. Les autorités russes indiquent être en contact avec Lotus Shipping, l’opérateur de Pantalena basé à Athènes, en Grèce.
Une source militaire régionale a indiqué que le Pantelena "a coupé le système de balise qui émet sa position", signe que des pirates l’ont détourné. "La première chose que font les pirates quand ils abordent un bateau, c’est couper cette balise", précise toujours la source. Un membre de l’équipage d’un navire naviguant entre Libreville et Port-Gentil a par ailleurs affirmé qu’ils ont reçu un message de détresse sur la radio. "Nous avons alerté la marine gabonaise", a-t-il indiqué sous couvert de l’anonymat. "Nous n’avons pas eu assez d’informations pour une intervention", a déclaré un membre de la marine gabonaise.
Disparition d’un tanker dans les eaux du Gabon
Le Pantelena, un pétrolier sous drapeau panaméen comptant un équipage géorgien-russe, a disparu à 74 km du port d’Owendo, le 14 août 2018...
https://t.co/5bUgLFxF8v @GabomaTimes #gaboma #gabon pic.twitter.com/YcpuZaTB8r— GabomaTimes (@GabomaTimes) 20 août 2018