Le ministère français des Armées a pris cette décision après le nouveau coup d’Etat qui a réinstallé la junte militaire au Mali.
Dans un communiqué, diffusé dans la soirée du jeudi 3 juin, le ministère des Armées en France a annoncé la "suspension à titre conservatoire et temporaire des opérations militaires conjointes avec les forces maliennes, ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit".
Comme le rapporte Le Figaro, la force française Barkhane, engagée au Sahel contre les groupes armés djihadistes, va opérer toute seule. Cette décision a été prise par les autorités françaises après le nouveau coup d’Etat au Mali à l’issue duquel le colonel Goïta s’est fait nommer président du pays.
Selon France 24, cette déclaration intervient après l’entretien d’Emmanuel Macron au Journal du Dimanche. Ce dernier s’est montré très ferme dimanche, en disant qu’"il ne resterait pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique et de transition". Il a également mis en garde contre la "tentation" de l’islamisme au Mali.
Concernant le retrait des soldats français, il a répondu "nous n’avons pas vocation à rester éternellement là-bas". La France est engagée au Sahel depuis 2013 en y déployant plus de 5 000 soldats.
Le ministère des Armées a souligné dans le communiqué que des exigences et des lignes rouges ont été posées par la Cédéao et par l’Union africaine pour clarifier le cadre de la transition politique au Mali. "Il revient aux autorités maliennes d’y répondre rapidement", a-t-il précisé.
Selon lui, ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes. La chaîne note que cette décision de la France a été prise après celle des Etats-Unis. Dès la fin mai, le département de l’Etat américain a suspendu l’assistance aux forces de sécurité et de défense du Mali.
> A lire aussi : Mali : selon E. Macron, l’UE dénonce un "coup d’État inacceptable" et menace de prendre des "sanctions ciblées