Ces températures effrayantes ont provoqué de nombreux départs de feu ainsi que des coupures de courant dans ces deux pays du Maghreb.
La Tunisie et l’Algérie sont touchées par une vague de chaleur sans précédent avec une hausse entre 6 et 10 degrés que les normales. Les températures ont largement dépassé les 45°C dans les 18 principales stations de surveillance météorologique lundi 24 juillet. Comme le rapporte BFMTV sur le récit de Mosaïque FM, un pic de 49°C à l’ombre a été enregistré dans le centre-ville de Tunis. A la mi-journée, un écran dans un axe central de la capitale a affiché 56°C au soleil. A Carthage, le mercure a atteint les 49°C et à Bizerte, un record a également été communiqué avec 48,9°C.
En Algérie, cinq préfectures de l’est du pays ont été placées en "vigilance orange", car la température a atteint les 48°C. Cette canicule sans précédent a provoqué de nombreuses coupures de courant dans ces deux pays. Ces délestages ont eu lieu pendant une demi-heure à une heure, en particulier aux heures de forte consommation. La compagnie publique Steg a expliqué que cette décision a été prise pour préserver la performance du réseau.
Face à cette canicule intense, le groupe énergétique public Sonelgaz a dit avoir enregistré dimanche un pic de consommation de 18 697 mégawatts.
Par ailleurs, les prix des climatiseurs ont fortement augmenté (plus de 500 euros contre 300 auparavant).
Outre les coupures de courant, la chaleur a provoqué de violents incendies, notamment dans le nord-est de l’Algérie. Au moins 34 personnes ont perdu la vie, dont 10 militaires. Ces derniers ont été encerclés par les flammes alors qu’ils étaient évacués de Beni Ksila, dans la préfecture de Béjaïa, selon le ministère algérien de la Défense.
> A lire aussi : Canicule : de nombreux pays dans le monde sont confrontés à une nouvelle semaine de chaleurs extrêmes