Le président de la République française l’a annoncé mardi 18 mai. Ce sera un déplacement porté sur la politique, mémorielle, et la situation économique et sanitaire.
Après un rapport d’historiens français concluant à des "responsabilités accablantes" de Paris dans le génocide des Tutsis (1994), le président du Rwanda a indiqué, lundi, que son pays et la France ont "désormais de bonnes bases sur lesquelles créer une bonne relation".
Au lendemain de cette déclaration de Paul Kagame, le chef de l’Etat français a annoncé qu’il se rendrait au Rwanda à la fin de ce mois de mai. Emmanuel Macron a exprimé à la presse, après un sommet sur les économies africaines, sa volonté "d’écrire une nouvelle page de la relation" entre l’Hexagone et le Rwanda.
E. Macron a précisé que ce déplacement porterait sur des thématiques "à la fois politique, mémorielle mais aussi économique et sanitaire". Il a été interrogé sur d’éventuelles excuses que pourrait faire la France, quelques années après le génocide, mais il n’a pas voulu confier ce qu’il prévoyait de dire aux Rwandais.
P. Kagame a indiqué dans un entretien accordé à France 24 et RFI que la décision de le faire appartenant à la France. Il a néanmoins dis qu’il qu’il apprécierait ce geste. Le rôle de Paris dans le génocide des Tutsis avait en effet mené à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays entre 2006 et 2009.