En déplacement au Maroc, la ministre française des Affaires étrangères a annoncé vendredi le retour à "une relation normale" avec Rabat, avec la volonté de mettre fin à la "crise des visas" entre les deux pays.
Les autorités françaises avaient décidé, en septembre 2021, de réduire de moitié le nombre de visas accordés au Maroc, en raison de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone. Depuis, les relations entre Paris et Rabat étaient tendues.
> France : baisse du nombre de visas accordés aux pays du Maghreb
En visite au Maroc, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a annoncé vendredi la fin des restrictions sur l’octroi des visas aux Marocains. "Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale" dans le domaine migratoire, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Nasser Bourita.
Mme Colonna a précisé que ce "retour à la normale" en matière d’attribution des visas aux Marocains est effectif depuis lundi dernier. La France et le Maroc ont ainsi affiché leur volonté de renouveler leur relation pour "écrire ensemble une nouvelle page", notent plusieurs médias.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re