Les autorités sanitaires en RD Congo ont annoncé, mercredi 18 novembre, la fin de la 11e épidémie de la fièvre Ebola.
Début juin, alors que l’épidémie du coronavirus a frappé de nombreux pays dans le monde, la République démocratique du Congo a fait face également à une nouvelle épidémie de la fièvre Ebola. Près de 5 mois après, le ministre congolais de la Santé, Eteni Longondo, a proclamé la fin l’épidémie d’Ebola dans l’histoire de la RDC. "En ce mercredi 18 novembre 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 11e épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur".
Selon La Libre.be, 55 personnes ont succombé à cette maladie depuis son apparition dans une province du nord-ouest du pays, le 1er juin. Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a précisé que 119 cas ont été confirmés et 11 probables.
Dès le début de cette 11e épidémie, des doses de vaccin ainsi que des médicaments ont été envoyées rapidement dans la province de l’Equateur, à environ 600 km à vol d’oiseau au nord de la capitale Kinshasa. La riposte au niveau local a immédiatement débuté, et les habitants ont déjà adopté les réflexes de ce qu’il faut faire. Depuis l’arrivée du virus en RDC, plus de 2 280 décès ont été enregistrés avec plus de 3 000 cas de contamination.
> Lire d’autres actualités en Afrique