Ervebo est le premier vaccin autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola.
Le journal Le Figaro a rapporté que jeudi 19 décembre, l’administration américaine de la santé a approuvé Ervebo, le vaccin contre la fièvre Ebola produit par Merck & Co. Inc. Entre 2014 et 2016, il a servi de vaccin expérimental à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la lutte contre les foyers de l’épidémie dans des pays d’Afrique de l’Ouest.
D’après les informations du quotidien, Ervebo est le premier vaccin autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) contre la fièvre hémorragique Ebola. Rappelons que l’année dernière, un important foyer de cette maladie s’est déclaré dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Par ailleurs, récemment, la Commission européenne a déjà autorisé la mise sur le marché du vaccin du laboratoire pharmaceutique américain. Administré par l’injection d’une seule dose, il doit permettre d’éviter la transmission du virus chez les patients âgés de 18 ans ou plus, a détaillé la FDA. Après cette prise de décision, Merck s’est réjoui en la décrivant comme une étape majeure dans la lutte contre le virus mortel.
Effectivement, les chiffres avancés ont fait état de 2 100 morts en RDC depuis la mi-2018. C’est la deuxième épidémie la plus meurtrière dans l’histoire de cette maladie après celle de 2013-2016. A cette époque, plus de 11 300 morts ont été enregistrés en Afrique de l’Ouest.
>>> A lire aussi : RDC : un second vaccin anti-Ebola bientôt déployé