En Somalie, plus de 7 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim. Pour éviter la famine, les Nations unies engagent une course contre la montre.
Près de la moitié de la population somalienne (quelque 7,1 millions de personnes) souffre actuellement de la faim. Mais selon une nouvelle évaluation des agences de l’Organisation des Nations unies (ONU), la situation est à la fois urgente et catastrophique pour 213 000 de cette population.
Les Nations unies s’engagent ainsi dans une course contre la montre pour éviter une famine dans ce pays situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique.
"Nous devons agir immédiatement pour prévenir une catastrophe humanitaire. La vie des plus vulnérables est déjà menacée par la malnutrition et la faim, et nous ne pouvons pas attendre l’apparition de la famine pour agir", a déclaré le directeur national du Programme alimentaire mondial en Somalie, El-Khidir Daloum.
Comme le relate le site 20minutes.fr, plusieurs saisons de pluies consécutives ont échoué dans cette partie de l’Afrique. Cela a provoqué une crise alimentaire majeure et la pire sécheresse en 40 ans en Éthiopie, en Somalie et au Kenya.
Selon l’ONU, les dégâts sont beaucoup plus conséquents en Somalie, notamment dans le sud où l’accès humanitaire est difficile en raison de la présence d’islamistes radicaux ’shebab’. Pour éviter le décès de 260 000 personnes de la famine dans ce pays, comme en 2011, les groupes d’aide consacrent toutes les ressources dont ils disposent. "Pour l’heure, moins de 20 % de l’argent nécessaire pour éviter une famine a été collecté, mettant de fait des centaines de milliers de personnes face à un risque très réel de famine et de mort", a pour sa part déclaré le représentant de la FAO en Somalie, Étienne Peterschmitt.
> A lire aussi : Somalie : au moins 5 morts dans le raid des shebab contre un camp militaire
Depuis la mi-2021, trois millions de têtes de bétail ont trouvé la mort en raison de la sécheresse. Et pourtant, de nombreux foyers somaliens dépendent de leurs troupeaux pour le lait, la viande et le commerce.
Par ailleurs, les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté, liés à la hausse des coûts des importations et les mauvaises récoltes locales. Étienne Peterschmitt a appelé la communauté internationale à agir pour empêcher une famine généralisée en Somalie.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde