Maxar Technologies-USA TODAY NET/SIPA
Retenu depuis fin mars en Egypte après avoir bloqué le canal de Suez, le navire devrait être libéré le mercredi 7 juillet. Le propriétaire du porte-conteneurs et l’Autorité du canal de Suez ont trouvé un accord d’indemnisation.
Au mois de mars, l’immense porte-conteneurs Ever Given avait bloqué le canal de Suez, un axe naval très fréquenté, perturbant le trafic maritime mondial pendant plusieurs jours. Ce blocage aurait engendré 12 à 15 millions de dollars (environ 9,8 à 12,5 millions d’euros) de perte par jour à l’Egypte.
Le trafic sur le canal avait repris le 29 mars après le renflouement du navire avec l’aide d’experts internationaux. Le Caire avait cependant réclamé des dédommagements pour le préjudice subi au propriétaire du porte-conteneurs, la société japonaise Shoei Kisen. Le pays aurait d’abord demandé 916 millions de dollars, avant de baisser le montant à 600 puis 550 millions de dollars (environ 461 millions d’euros), rapporte Franceinfo.
Après plusieurs semaines de négociation, le propriétaire du bateau et l’Autorité du canal de Suez, qui gère la voie maritime, auraient trouvé un accord, selon la SCA dans un communiqué publié dimanche 4 juillet. L’Ever Given, retenu par les autorités égyptiennes dans le Grand Lac Amer, va pouvoir larguer les amarres mercredi prochain. Une cérémonie est prévue pour célébrer "la signature de l’accord" et le "départ du navire".