Ben Curtis/AP/SIPA
Getachew Reda, président de l’administration intérimaire de la région éthiopienne, a lancé un appel au gouvernement éthiopien et à la communauté internationale à faire leur part pour faire face à la catastrophe humanitaire imminente dans la région du Tigré.
La situation est alarmante. Une catastrophe humanitaire imminente menace la population du Tigré en Ethiopie. D’après Getachew Reda, président de l’administration intérimaire de la région éthiopienne, plus de 91% de la population du Tigré est "exposée au risque de famine et de mort". Plusieurs facteurs ont mené à cette situation chaotique notamment une sécheresse suivie de pluies destructrices ainsi que les effets persistants de la guerre ayant opposé le gouvernement fédéral à cette région du nord du pays. "Depuis la signature de l’accord de Pretoria, des milliers de Tigréens sont déjà morts par manque de nourriture", a déclaré le responsable éthiopien, propos repris par Franceinfo. Il a fait référence à l’accord de paix de novembre 2022 qui a mis fin à la guerre entre les rebelles tigréens et Addis-Abeba.
Getachew Reda dénonce également la suspension de l’aide des Etats-Unis et du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU. Ces derniers ont suspendu les aides alimentaires à l’Ethiopie en juin à cause de détournements. "Bien que l’aide ait été rétablie sur une base limitée, ce qui parvient aux nécessiteux n’est qu’une fraction de ce qui serait nécessaire pour répondre aux besoins actuels", a déclaré le président de l’administration intérimaire. Il a donc appelé le gouvernement éthiopien et la communauté internationale à faire leur part pour faire face à la catastrophe humanitaire imminente. De plus, il est impossible de vérifier situation sur le terrain dans le nord de l’Ethiopie, car le gouvernement fédéral a limité l’accès des médias au Tigré.