Le gouvernement éthiopien a annoncé, jeudi 30 septembre, l’expulsion de sept responsables de l’Organisation des Nations unies. Les Etats-Unis ont réagi à cette décision.
Sept responsables de l’ONU vont devoir quitter l’Ethiopie d’ici dimanche 3 octobre, selon le ministère des Affaires étrangères jeudi. Ce dernier a cité la représentante de l’Unicef dans le pays, cinq diplomates du bureau de la coordination humanitaire et un responsable du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies. D’après le ministère, ces sept diplomates sont accusés d’ingérence dans les affaires internes de ce pays.
Washington a "condamné avec la plus grande force" cette décision éthiopienne d’expulser des responsables d’agences de l’ONU. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a prévenu jeudi que les Etats-Unis "n’hésiteraient pas" à "utiliser tout outil à sa disposition", rappelant que les autorités américaines pouvaient prendre des sanctions financières contre les protagonistes du conflit ravageant le nord de l’Ethiopie.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re