Les Nations unies ont fait part jeudi 10 juin de la menace de famine qui guette quelque 350 000 personnes au Tigré, une région du nord de l’Éthiopie.
Quelque 350 000 personnes au Tigré sont menacées de famine, a prévenu l’ONU jeudi dernier. Les Nations unies ont aussi indiqué que l’aide alimentaire pour cette région du nord de l’Ethiopie fait l’objet d’un blocage par des "groupes armés". Pour rappel, la guerre qui opposait l’armée au gouvernement rebelle de cette région éthiopienne a pris fin il y a six mois.
L’ONU a aussi indiqué que plus de 90 % des plus de cinq millions des habitants du Tigré ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Mark Lowcock, chef des opérations humanitaires des Nations unies, a déclaré que : "La famine sévit maintenant au Tigré". Il a ensuite ajouté : "Nous avons vraiment besoin que tout le monde se mobilise".
"La famine est peut-être déjà en cours dans certaines zones, menaçant la vie de centaines de milliers de personnes. C’est inadmissible", a tenu à souligner Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine aux Nations unies.
Les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont lancé un appel à l’adresse des dirigeants du G7 pour une action urgente afin de lutter contre un début de cette famine provoquée par le conflit au Tigré. Pour rappel, le sommet du G7 se déroule du 11 au 13 juin à Carbis Bay, en Cornouailles (Royaume-Uni).
> Notre dossier sur l’Ethiopie.