Mardi 16 août, le gouvernement zimbabwéen a indiqué qu’une épidémie de rougeole a tué au moins 157 enfants, avec plus de 2 000 infections recensées dans le pays.
En marge d’un point de presse, la ministre de l’Information Monica Mutsvangwa a indiqué : "au 15 août, les chiffres cumulés dans le pays s’élevaient à 2056 cas et à 157 décès". Elle a aussi précisé le gouvernement allait renforcer les vaccinations, demandant notamment aux chefs traditionnels et religieux leur soutien pour appeler la population à se faire vacciner. D’ailleurs, selon Le Figaro et d’autres médias nationaux, le ministère de la Santé a imputé la maladie à des rassemblements religieux.
Pour rappel, le virus de la rougeole concerne principalement les enfants. Comme graves complications, il y a notamment les infections respiratoires, la diarrhée, et même la cécité. La maladie se traduit en premier lieu par une éruption cutanée rouge apparaissant d’abord sur le visage, ensuite sur le reste du corps.
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait précisé en avril dernier que l’Afrique faisait face à une recrudescence de maladies dites ‘évitables’ via la vaccination.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re