C’est le constat de l’Unicef. Le rapport du Fonds des Nations unies pour l’enfance met en lumière les disparités de genre dans l’accès au numérique et le rôle de l’éducation dans ces inégalités.
L’Unicef et l’Union internationale des télécommunications avaient estimé en 2020 que seulement 37 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans dans le monde pouvaient accéder à Internet chez eux. La disparité de genre dans l’accès au numérique est cependant importante dans les pays les plus pauvres. Environ 90 % des adolescentes et des jeunes femmes dans les Etats à faible revenu ne sont pas connectées. C’est une proportion plus importante que celle les garçons et jeunes hommes du même âge (78 %).
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance s’est basé sur des données d’utilisation collectées dans 54 pays. Bien que les filles ont généralement de meilleures compétences en lecture que les garçons, celles-ci ne se traduisent pas dans l’utilisation des technologies numériques. D’après le rapport relayé par les médias, les adolescentes sont plutôt laissées de côté en matière de connaissances numériques et dans l’accès aux téléphones portables.
Ces chiffres soulignent l’importance de l’éducation pour réduire ces inégalités. Robert Jenkins, directeur de l’éducation à l’Unicef, a cependant indiqué dans un communiqué que cela « ne consiste pas seulement à donner un accès à Internet et à la technologie ». Il s’agit, selon ses dires, de « renforcer le pouvoir des filles pour qu’elles deviennent des innovatrices, des créatrices, des leaders ».