Depuis le 4 juillet, la Tunisie mène des opérations massives d’arrestation et d’expulsion des migrants, les laissant à l’abandon dans des zones désertiques, sans eau ni nourriture, en direction des pays voisins depuis la ville de Sfax, selon les ONG. La photo qui a fait le tour des réseaux sociaux illustre l’enfer vécu par les migrants.
En Tunisie, l’horreur vécue par les migrants arrêtés et abandonnés dans le désert est mise en évidence par une photo déchirante. Cette image montre le corps sans vie d’une femme noire, allongée face contre le sol, avec le cadavre de sa petite fille enlacé contre elle. Elle a été capturée par le journaliste libyen Ahmad Khalifa, couvrant les violences infligées par les autorités tunisiennes envers les migrants subsahariens. La femme et sa fille ont été découvertes à la frontière entre la Tunisie et la Libye, dans le désert. Identifiées plus tard comme Fati Dosso, âgée de 30 ans, et sa fille Marie, âgée de 6 ans, elles étaient originaires de Côte d’Ivoire et avaient quitté la Libye avec le père de famille camerounais, surnommé Pato, dans l’espoir de rejoindre la Tunisie pour un meilleur avenir pour Marie, relate le Huffingtonpost.
Leur chemin a été semé d’obstacles, car la police tunisienne les a arrêtés à plusieurs reprises et les a maltraités. Après avoir réussi à franchir la frontière une deuxième fois, ils ont finalement été abandonnés dans le désert, laissés pour compte avec d’autres migrants, sans eau ni ressources. Dans un acte de désespoir, le père, épuisé, a laissé partir sa femme et sa fille pour qu’elles puissent continuer avec le groupe dans l’espoir de s’en sortir. Malheureusement, il a appris plus tard qu’elles n’avaient pas survécu. Cette histoire tragique reflète les difficultés rencontrées par de nombreux réfugiés subsahariens. Les découvertes macabres de ce genre se multiplient dans le désert, suscitant une vive inquiétude et condamnation de la part des ONG et des Nations unies.
Depuis le 4 juillet, la Tunisie mène des opérations massives d’arrestation et d’expulsion des migrants, les laissant à l’abandon dans des zones désertiques, sans eau ni nourriture, en direction des pays voisins depuis la ville de Sfax, selon les ONG. La situation des migrants dans le pays est devenue plus précaire depuis que le président Kaïs Saïed a dénoncé l’immigration clandestine et adopté un discours xénophobe en février 2021. Des affrontements ont entraîné l’expulsion de centaines de migrants africains de Sfax vers des zones inhospitalières près de la Libye et de l’Algérie, où plusieurs d’entre eux ont perdu la vie. Face à cette situation critique, les Nations unies appellent le gouvernement tunisien à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux discours de haine raciste dans le pays.
Voir notre dossier complet sur la crise des migrants
It is hard to look away from these scenes of parents dying alongside their children.
A few days ago it was Fati Dosso and Marie, today it is yet a faceless father, his son and two more companions whose lives have been unjustly stolen.
This video was released yesterday by the… pic.twitter.com/IytoJvNO8J
— Refugees In Libya (@RefugeesinLibya) July 26, 2023