Google Maps
Des sources sanitaires affirment qu’une maladie encore inconnue a tué une quinzaine de personnes dans la République démocratique du Congo, depuis début juillet. Elle venait pourtant de faire face à sa neuvième épidémie de fièvre hémorragique Ebola.
Le docteur Alain Musondolya, en poste dans la commune rurale de Mangina, à 30 km au sud-ouest de Beni dans la province du Nord-Kivu (Congo) a indiqué à l’AFP l’enregistrement de 15 décès sur 26 cas au cours de ce mois de juillet.
Les symptômes
D’après les explications du médecin , "Les malades viennent avec des vomissements, des selles liquides, des hémorragies nasales et des vomissements de sang", mais ils n’ont pas les médicaments pour le traitement. Il a également souligné que les personnels risqueraient d’être contaminés. Des échantillons auraient déjà été envoyés à Kinshasa, selon lui. Ils sont en attente du résultat.
Alors que la capitale venait à peine d’annoncé officiellement la fin de la neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola au Congo, qui avait fait 33 décès pour 54 cas depuis son déclenchement le 8 mai dans le nord-ouest du pays, le résultat de l’analyse des échantillons d’une nouvelle maladie est attendue.
Martial Kambumbu, le ministre provincial de la santé suit de près l’examen en laboratoire, tandis que de son côté, en attendant, le maire intérimaire de Beni Modeste Bakwanamaha a recommandé aux habitants de faire attentions aux règles d’hygiènes et surtout de "ne pas manipuler le corps d’une personne morte de cette maladie".